30/12/2011

Un coup de rétroviseur...

... Avant de réenclencher la première !!!

Grâce aux 2 photos ci-dessous retrouvées sur le net, je vous offre un petit retour sur mon année 2011.

24H-ATH-FIN-003.JPG

24H-ATH-301.JPG

Et oui, vous avez droit à l'équipe des 24h d'Ath presqu'au complet... Axel étant resté sous la pluie ! Et au départ de mon dernier 800m de ce week-end d'anthologie sous la pluie. Quand je vois ça, je me dis que je suis complètement malade... Et malheureusement, le reste du petit coup de rétroviseur ne viendra en rien démentir cette affirmation.

Si on commence par simplement compter mes participations à des courses, les chiffres donnent le vertige : 52 (bientôt 53) courses officielles pour 940 (bientôt 950) kilomètres... Bien sûr, de nombreux kilomètres en course ont été fait à allure modérée mais ça reste impressionnant ! D'ailleurs, c'est un peu trop, je m'en suis bien rendu compte. Je vais essayer d'être plus raisonnable l'an prochain (on peut rêver et les bonnes résolutions sont d'actualité !).

Dans ses 53 courses, il y a eu quelques moments forts, prévus ou non. Je vais essayer de vous donner quelques exemples.

La première surprise de l'année fut Soiron : trail nocturne dans l'optique du projet fou de l'année et qui se révèlera presque plus dur et plus sympa que le but de l'année... Un terrain boueux à souhait, de la technique à foison et un duo qui se découvre pendant quelques mois des objectifs communs. J'y construirais encore un peu plus mon mental et ma capacité à rentrer dans une course quelque soit les conditions. Inoubliable !

La deuxième surprise est un peu en marge de la course : les 25h de spinning... 25h de délires en Club avec une joie immense de l'avoir fait ! D'avoir montré les couleurs du Club pour un but plus qu'honorable. On est prêt à remettre le couvert l'an prochain en espérant que l'alchimie trouvée en 2011 reviendra en 2012 !

Il était temps pour un vrai objectif préparé de longue date : Le marathon d'Annecy ! Encore un moment incroyable de cette année un peu hors du commun. Décor magnifique pour un exploit inattendu et avec un nouveau duo qui se découvre ! 2h56m45s : les nouveaux chiffres à graver sur ma tombe en attendant les suivants ;-). Je découvre que chaque minute gagnée sous les 3 heures doivent être grignotées avec une volonté de fer. Et descendre encore un peu me demandera une quantité d'énergie incroyable mais on essayera encore !

Pour récupérer, je vais chercher ma troisième surprise à Visé avec l'arrivée avec un nouveau duo, un marathonien et un semi-marathonien côte-à-côte. Moment inoubliable encore une fois et une amitié qui se construit dans la douleur. Merci !

Voulant toujours récupérer, je me trouve un nouveau dueliste pour quelques courses : Habay, Martué et Louette Saint Pierre seront faites avec Japy, ami que je ne dois même pas appeler pour qu'il soit là ! Ca me permettra aussi de parfaire ma capacité à gérer la boue et la pluie... Habay restera gravée dans les mémoires des participants de 2011 !

Toujours en mode récupération, c'est en groupe que je me retrouve sur un nouveau défi par surprise ! A 3 jours de l'épreuve, on me propose les 24 heures d'Ath ! J'accepte et je ne le regretterais pas !! Expérience exceptionnelle et bonne préparation à courir de nuit dans un état de fatigue aléatoire. Ca pourrait bien servir en fin d'année...

Il fallait bien que l'erreur arrive... et ce fût fin septembre ou je prend le départ du THF alors que je sens que je ne suis pas en forme. Ma cheville s'en souviendra et je m'en sortirais avec beaucoup de chance ! A se rappeler dans le futur !

Ce contre-temps ne m'empêchera pas de retrouver le duo-marathon à Amsterdam pour encore des moments partagés inoubliables ! Un marathon en duo, quel plaisir ! Et de l'endurance engrangée pour la fin de l'année !

Et enfin, voilà la fin d'année, attendue finalement avec impatience vu tous les moments forts déjà vécus : La Saintélyon !!! Elle restera gravée à côté de ma Bouillonnante 2009 comme la course la plus incroyable et la moins descriptible connue et finie.

Quand je fais le compte, je vois que j'ai changé d'optique dans mon sport favori. Je ne recherche plus l'exploit, le chrono mais les duos et les moments forts. Le plaisir d'être dans un peloton avec des gens qui cherchent la même chose que moi. Je remercie tous les coureurs qui ont été un moment ou un autre à mes côtés sur les courses cette année. C'est pour des gens comme ça que j'adore la course ! Je ne les citerai pas car il y en a beaucoup et ils se reconnaitront. J'ai trop peur d'en oublier... Je vous donne rendez-vous en 2012 pour déconner encore un peu ensemble et boire un verre à notre santé après !

Que 2012 vous amène ce que vous attendez et quelques surprises en prime !!!

Commentaires

Superbe rétrospective, et c'est vrai que ce fut une année de malade ;-) Moi en tous les cas ce fut un réel plaisir de faire ta rencontre. Je te souhaite vraiment une excellente année 2012 avec rien que du bonheur. et je me réjouis de te retrouver sur un jogging.

Écrit par : rohnny | 01/01/2012

Les commentaires sont fermés.