23/09/2013

20-21-22/09/13 : Les 24h d'Ath : Pour le fun ! on avait dit pour le fun...

DSC08177.JPG

Après avoir obligé la moitié du Club à ne pas courir l'an passé, je me devais de monter une équipe pour les 24h 2013 ! Une obligation... et les obligations, tout le monde le sait, c'est là-bas... à l'hôpital... ben oui, obligation... urgence !

Aparté 1 : Cette première phrase vient de me faire perd tout mon lectorat et est offerte gracieusement par le restaurant La Trattoria à défaut du Lemoncello d'attente quand on commande une pizza à emporter...

Aparté 2 : Vous venez de vous rendre compte que, encore une fois, vous n'allez rien comprendre à ce compte-rendu...

Aparté 3 : je devrais me limiter à 12 pages pour les compte-rendus...

On en était donc à l'idée de créer une équipe pour les 24h d'Ath 2013. Très bien mais cette fois, je voulais y aller pour le fun, le plaisir, la détente, la cool attitude donc la sélection fût très sévère ! Et trouver des gens fun dans notre Club, ce n'est pas facile ! Je n'ai donc pas eu de problème pour trouver 8 dingues même si 3 membres étaient déjà engagés dans une équipe pour la gagne ! L'ETE allait marquer cette édition !

En parlant de marquer cette édition, une autre équipe s'était formée composée de 8 athlètes qui voulaient alignés plus de 1000 kms pour la bonne cause en additionnant leurs kilomètres fait en solo ! Cette joyeuse équipe était composée, entre autres, de Pascal, Paulin et Philippe que j'avais appris à connaitre sur l'édition 2012. J'allais donc aussi pour les encourager dans leur défi !

A 1 semaine du départ, je pris la décision importante de commencer à préparer un peu le weekend... il n'est jamais trop tard ! Heureusement, j'avais déjà le principal, le camping-car de ma sœur pour pouvoir dormir ! Il ne restait plus qu'à organiser le côté course ! Via Facebook, les 8 s'arrangent pour avoir : un peu d'eau, un peu de coca, un peu de saucisson et surtout... 150 kms de rallonges, 120 chaises de jardin, 1 barbecue, 12 kg de charbon de bois, les adresses des friteries de Ath, 15 casiers des différentes bières belges, du vin... La préparation est tout à fait dans l'optique du weekend !

Le vendredi, j'ai congé et j'en profites pour me reposer. Une dernière petite sieste avant d'y aller. Et je sombre jusqu'à l'heure ou j'avais rendez-vous avec ma sœur sur la place... Ça commence bien ! Je charge les dernières affaires dans la voiture et me dirige vers Ath pour 2 jours de folie ! J'arrive sur place et je pose la voiture au même endroit qu'il y a juste un an... Je me dirige vers l'Esplanade et je me retrouve devant la même vision : l'Esplanade avec les tonnelles, le chapiteau... mais cette fois c'est un énorme sourire et le cœur léger que je me dirige vers le milieu de la pelouse. Je suis heureux de retrouver cette ambiance. Je retrouve le chef des emplacements toujours aussi sympathique et il m'indique notre endroit juste derrière les emplacements du camp Valentine, le groupe des 8 solos, comme je l'avais demandé. 17 heures, je suis sur la plaine avec la voiture prêt à monter ma tente et le camping-car. Le camping-car ? Ben, Doucekilest le camping-car ??? Un sms me prévient qu'il arrive... Je profites pour faire ma 12ème sieste au milieu de l'Esplanade à l'entrée de ma tente. C'est Greg qui me réveillera avec l'arrivée de la remorque-barbecue. A partir de là tout s’enchaîne et on arrivera vite à l'état final de notre campement. Il est temps de se sustenter ! Dans l'optique du weekend, bien sûr...

 

DSC07960.JPG

DSC07962.JPG

 

Cath et Pat, nous laisse pour la nuit et c'est donc avec Sylvain que je vais tester le camping-car après un bon moment sur notre terrasse, on a fini par aller dormir chacun dans sa chambre !!! Quel luxe ! On a vite compris que la nuit suivante risquait d'être vraiment frisquette vu la température présente.

Le lendemain, réveil avec petit-déj aux croissants et couques au chocolat et petit bonjour à l'organisation lors de l'arrivée de Pascal. Le camp Valentine se monte à côté de nous. Je bronze tranquillement sur notre terrasse en attendant le reste des troupes. Les autres groupes qui arrivent seulement se demandent ce que je peux bien faire à écouter de la musique devant le camping-car tout prêt ! Ils vont vite comprendre notre but ! Pat et Cath arrivent avec ce qu'il me manquait et que j'avais demandé en express vers 23.30 la veille : un terrain de badminton !!!!!! Est-ce qu'on n'a pas l'air de vouloir le faire à fond ???

 

DSC07964.JPG

DSC07966.JPG

On pouvait enfin se mettre à s'échauffer ! Ben arriva encore avec du ravitaillement spécial et petit à petit on se retrouva au complet ou presque. Petit repas diététique de midi...

DSC07971.JPG

DSC07973.JPG

Christophe arrivera vers 18h, il y en a qui bosse ! Avec toute cette préparation, on a failli oublié d'aller chercher le dossard ! 32 sera notre numéro pour cette année. A mon retour, on se rend compte que l'équipe avec Jimmy, Jonathan et Stéphane se retrouve juste à côté de nous avec terrasse mitoyenne !!!! Cool !!! On est vraiment prêt à délirer pendant 24 heures !

Derniers détails :

La devise du groupe : « Pour le fun ! Et surtout ne pas se blesser. Si ça ne va pas, on le dit et on trouve une solution ».

L'objectif du groupe : s'amuser !

L'organisation du groupe : une liste faite à 15h30 sur un papier gras attaché avec une pince à linge à la tonnelle qui donne l'ordre de passage... oui, c'est assez compliqué comme organisation.

La règle d'or du groupe : quand on fini un tour on réveille celui qui doit courir dans un tour pour qu'il ait 20 minutes pour se préparer.

Le cri du groupe : « réchaud, podium, sardines, farandole... elle m'énerve avec ses farandoles »

Je pense très objectivement qu'on était on ne peut plus préparer pour ce grand rendez-vous !

DSC07985.JPG

L'heure du départ approche, on cherche un moyen pour porter E.T. avec la vareuse-dossard... une solution est trouvée ! Les premiers supporters passent nous dire bonjour. Et finalement, je pars vers le point de rendez-vous des premiers relayeurs et des solos. En tant que chef, j'ai décidé de commencer. De toute façon, c'est pour ça que je suis venu. J'attends ce moment depuis un an. Être dans ce peloton, entendre cette musique, regarder l'arche, me dire que je l'ai fait un jour pour certaines raisons et qu'aujourd'hui je peux le refaire autrement et pour d'autres raisons. Me retrouver avec moi et me dire que je suis prêt pour de nouveaux défis l'esprit libre !

2013-09-21 15.53.47.jpg

On va offrir à E.T. son premier 24 heures individuel car lui, il va courir les 24 heures, c'est le but ultime de notre groupe ! Et donc je lui laisse la parole :

 

Je peux enfin intervenir sur ce blog ! Ce n'est pas trop tôt ! Je continue au moment du départ même si la préparation fût déjà digne de l'ETE...

DSC07969.JPG

Je suis arnaché dans mon sac jaune et le Bob est au milieu du peloton. Il fait le va et vient entre la première ligne et la dernière ligne...il a l'air d'hésiter entre soutenir les solos et bien se placer pour s'amuser dans le premier tour... finalement, on se retrouvera entre les deux. Moi à dire bonjour aux solos pour les encourager et lui les yeux fixés à l'arche à penser à qui c'est quoi donc. 16H, c'est parti et comme d'habitude je ne vois rien que la route qui défile sous mes pattes et les pauvres joggeurs qu'on laisse sur place. Je leurs fais signe pour les encourager mais je ne suis pas sûr qu'ils me voient...Le bob à l'air d'aller quand même bien vite pour le faire pour le fun ! Je vois même passer Stéphane ! On pourrait un peu se calmer quand même ! A la sortie de la place, des supporters me saluent. Cool ! Et arrive le premier relais. Je n'ai rien compris ! Un moment je suis tombé dans un brouillard jaune puis pendu à mon élastique de sécurité pour finir dans la main de Greg qui lui était emballé dans la chasuble dossard mal mise et avec mon sac emberlificoté autour du cou...La tactique du sac vient de montrer ses limites et la troisième équipe arrivée au relais vient de se taper la honte avec un relai de 3 minutes 30 avec chorégraphie des plus originale et passe donc 6ème sur le tapis chrono...! J'espère qu'ils cherchent une autre solution car ce n'est pas agréable d'être dans une main moite pendant 5 kms !

 

Et pendant ce temps, à Vera Cruz

(j'espère que vous avez vu « la cité de la peur »...)

 

DSC07995.JPG

DSC07998.JPG

DSC08000.JPG

2013-09-21 18.40.18.jpg

 

Après quelques tours au contact de ses mains moites, Cath pris le relais avec une ceinture dossard améliorée à laquelle je m'accroche tant bien que mal. C'est bien mieux mais j'ai intérêt à ne pas trop manger car ça bouge et j'ai la tête à l'envers ! Ils commencent à trouver leur rythme et je découvre toute l'équipe : Le Bob, Greg, Vincent, Ben, Pat, Cath, David et à nouveau le Bob. Mais il en manque un ??? Ils ne devaient pas être 8 ??? Je découvre Christophe juste après le 2ème tour de Greg. Je reconnais celui qui m'avait amené à 2 trails début d'année ! Je dois dire que je ne suis pas dépaysé. J'ai déjà couru avec quasi toute l'équipe sur d'autres courses ! Je suis donc en total confiance ! La nuit tombe et les habitudes se prennent. Le relais est beaucoup plus facile avec cette technique de ceinture même si ils ne sont pas très doué pour faire ça vite...

2013-09-22 13.46.05.jpg

De ma place, je trouve que ça va bien vite pour une équipe pour le fun. J'encourage l'équipe du camp valentine dès que je les vois. Ils ont l'air aussi d'avancer ! Le bob me donnera de leurs nouvelles à chacun de ses relais !

 

Et pendant ce temps, à Vera Cruz

 

2013-09-21 19.12.09.jpg

2013-09-21 19.17.03.jpg

2013-09-21 20.37.35.jpg

DSC08004.JPG

Les heures entre 3 et 7 heures du matin semblent les plus dures pour l'équipe. Je les vois arriver avec une tête de déterré et le sommeil n'a pas l'air d'être beaucoup au rendez-vous. D'où je suis je ne vois pas bien mais les chronos s'en ressentent un peu. Heureusement, Sylvain vient accompagner plusieurs d'entre eux. J'ai même droit à Audrey et Julie comme accompagnatrices ! L'heure tourne et les kilomètres s'accumulent. L'ambiance semble toujours au top et moi je visite Ath. Une fois devant, une fois derrière, une fois debout, une fois la tête en bas... Voilà le soleil qui revient et ça se ressent sur la vitesse. Les voilà regonflés à bloc !

 

Et pendant ce temps, à Vera Cruz

 

2013-09-22 09.02.00.jpg

2013-09-22 17.05.06.jpg

DSC08010.JPG

12h00-13h00 : ça commence à discuter quand je passe. La tactique du passage aux petits tours doit se mettre en place et il semblerait qu'on puisse s'organiser au mieux mais pour celà. C'est Bob qui doit prendre ses responsabilités en tant que chef d'équipe. Il doit faire le dernier tour pour finir le plus près de 14h00 pour ne pas perdre de temps sur les grands tours et Pat lui passe le relais à 13h44 ! C'est reparti pour un tour à bloc alors que Pat n'avait déjà pas chômé pour donner le plus de marge possible au Bob et que Greg qui était passé avant avait fait profité l'équipe de sa relative fraicheur vu sa nuit chez lui. Tout est organisé pour perdre le moins de temps et c'est à 14h05 que Cath me reçoit pour lancer les petits tours ! Changement de tactique. Je reçoit la puce sur le ventre et je vais devoir accepter la sueur des 8 mains pour les 2 dernières heures ! En plus à chaque passage de ligne on me fais plonger la tête la première vers le sol pour être sûr que la puce bippe !!!! Les gars, je vais finir par vomir !!!!!!

 

DSC08012.JPG

La vitesse change !! Je ne vois plus rien tellement on va vite ! Toutes les 5-6 minute, je change de main ! C'est de la folie ! J'entends quelques brides de conversation et à nouveau une tactique semble être mise en place pour gagner un tour. Cette fois c'est Ben qui doit tout donner. Il passera la ligne 1 minute 40 avant la limite pour pouvoir décompter un tour en plus !!! Ouf !! Et là tout le monde le rejoins et on part pour un tour d'honneur avec drapeau et tout le toutim ! Et arrivée colossale avec la chorale qui chante les sardines !!! Du jamais vu !! J'ai fais 333,2 kms en 24 heures et je ne suis même pas dans le Guiness !!!!! C'est incroyable !!!!

DSC08140.JPG

DSC08144.JPG

Non, mais E .T. !! C'est un peu fini d'écrire sur mon blog ?!? Et tu oublies de dire que l'équipe de camp Valentine à explosé son défi avec 1035 kms effectués en me donnant la chair de poule pendant les 24 heures à chaque fois que j'en voyais passer un et les derniers tours furent épiques avec ovation à chaque passage. Un grand bravo aux 8 !!!! Vous pouvez être fiers de vous !

Il ne nous restait plus qu'à faire la photo, prendre nos Tshirts et ranger... Ce qui ne fût pas le plus facile ! Mais on y est arrivé !!!

Et bravo aussi à l'équipe de Jimmy, La Flèche et Steph qui finissent 3ème !!!!!!

DSC08162.JPG

1013786_10201982423664223_1228609526_n.jpg

 

Vivement l'an prochain !

32 E,T, Enghien







Tour Heure Temps Dist Moy Pos Qui Tour Heure Temps Dist Moy Pos Qui
1 16:00:00 0:20:05 5,178 15,46km/h 6 Thi 40 6:23:18 0:25:08 5,178 12,36km/h 5 Vinc
2 16:20:05 0:22:26 5,178 13,84km/h 7 Greg 41 6:48:26 0:23:30 5,178 13,21km/h 5 Ben
3 16:42:32 0:20:00 5,178 15,52km/h 5 Vinc 42 7:11:57 0:23:57 5,178 12,97km/h 5 Pat
4 17:02:33 0:20:02 5,178 15,50km/h 4 Ben 43 7:35:54 0:26:37 5,178 11,67km/h 5 Cath
5 17:22:36 0:21:34 5,178 14,40km/h 4 Pat 44 8:02:31 0:24:42 5,178 12,57km/h 5 David
6 17:44:10 0:25:13 5,178 12,31km/h 5 Cath 45 8:27:14 0:20:11 5,178 15,38km/h 5 Thi
7 18:09:24 0:20:44 5,178 14,98km/h 6 David 46 8:47:26 0:22:47 5,178 13,63km/h 5 Christophe
8 18:30:08 0:19:24 5,178 16,01km/h 5 Thi 47 9:10:13 0:22:19 5,178 13,91km/h 5 Vinc
9 18:49:33 0:22:10 5,178 14,01km/h 5 Greg 48 9:32:33 0:22:35 5,178 13,75km/h 5 Ben
10 19:11:44 0:21:24 5,178 14,51km/h 6 Christophe 49 9:55:09 0:23:06 5,178 13,44km/h 5 Pat
11 19:33:08 0:21:00 5,178 14,79km/h 5 Vinc 50 10:18:16 0:27:00 5,178 11,51km/h 5 Cath
12 19:54:09 0:20:24 5,178 15,23km/h 4 Ben 51 10:45:16 0:24:03 5,178 12,91km/h 5 David
13 20:14:33 0:21:53 5,178 14,19km/h 4 Pat 52 11:09:19 0:22:38 5,178 13,72km/h 5 Greg
14 20:36:27 0:24:11 5,178 12,85km/h 5 Cath 53 11:31:58 0:20:23 5,178 15,23km/h 5 Thi
15 21:00:38 0:21:20 5,178 14,55km/h 6 David 54 11:52:22 0:23:06 5,178 13,44km/h 5 Christophe
16 21:21:59 0:19:48 5,178 15,69km/h 5 Thi 55 12:15:28 0:22:52 5,178 13,58km/h 5 Vinc
17 21:41:47 0:22:47 5,178 13,63km/h 6 Greg 56 12:38:20 0:23:05 5,178 13,46km/h 5 Ben
18 22:04:34 0:21:51 5,178 14,21km/h 6 Christophe 57 13:01:26 0:22:48 5,178 13,62km/h 5 Greg
19 22:26:26 0:21:17 5,178 14,60km/h 6 Vinc 58 13:24:14 0:22:48 5,178 13,62km/h 5 Pat
20 22:47:43 0:20:47 5,178 14,94km/h 4 Ben 59 13:47:03 0:20:00 5,178 15,53km/h 5 Thi
21 23:08:30 0:22:57 5,178 13,53km/h 4 Pat 60 14:07:04 0:06:53 1,385 12,05km/h 5 Cath
22 23:31:28 0:25:48 5,178 12,04km/h 6 Cath 61 14:13:58 0:06:41 1,385 12,43km/h 6 David
23 23:57:16 0:23:06 5,178 13,45km/h 6 David 62 14:20:39 0:05:48 1,385 14,31km/h 6 Greg
24 0:20:22 0:19:57 5,178 15,56km/h 5 Thi 63 14:26:27 0:05:41 1,385 14,59km/h 6 Christophe
25 0:40:20 0:22:14 5,178 13,97km/h 5 Christophe 64 14:32:09 0:05:32 1,385 14,99km/h 5 Vinc
26 1:02:34 0:21:36 5,178 14,38km/h 5 Vinc 65 14:37:42 0:05:51 1,385 14,19km/h 5 Ben
27 1:24:11 0:20:53 5,178 14,87km/h 5 Ben 66 14:43:33 0:06:02 1,385 13,77km/h 5 Pat
28 1:45:04 0:23:05 5,178 13,45km/h 5 Pat 67 14:49:35 0:05:34 1,385 14,91km/h 5 Thi
29 2:08:09 0:26:11 5,178 11,86km/h 5 Cath 68 14:55:10 0:07:02 1,385 11,81km/h 5 Cath
30 2:34:21 0:22:41 5,178 13,69km/h 5 David 69 15:02:12 0:05:43 1,385 14,50km/h 5 Greg
31 2:57:03 0:20:41 5,178 15,02km/h 5 Thi 70 15:07:56 0:05:46 1,385 14,39km/h 5 Christophe
32 3:17:44 0:23:13 5,178 13,37km/h 5 Christophe 71 15:13:42 0:05:38 1,385 14,71km/h 5 Vinc
33 3:40:58 0:23:26 5,178 13,26km/h 5 Vinc 72 15:19:21 0:05:40 1,385 14,64km/h 5 Ben
34 4:04:24 0:22:11 5,178 14,00km/h 5 Ben 73 15:25:02 0:05:52 1,385 14,16km/h 5 Pat
35 4:26:35 0:23:44 5,178 13,09km/h 5 Pat 74 15:30:54 0:05:19 1,385 15,60km/h 5 Thi
36 4:50:20 0:26:02 5,178 11,93km/h 5 Cath 75 15:36:14 0:05:35 1,385 14,85km/h 5 Greg
37 5:16:22 0:22:08 5,178 14,03km/h 5 David 76 15:41:49 0:05:47 1,385 14,35km/h 5 Christophe
38 5:38:30 0:20:43 5,178 14,99km/h 5 Thi 77 15:47:37 0:05:33 1,385 14,93km/h 5 Vinc
39 5:59:14 0:24:04 5,178 12,91km/h 5 Christophe 78 15:53:11 0:05:20 1,385 15,56km/h 5 Ben







79 15:58:20
1,385
5 Tous










333,202


Les commentaires sont fermés.